Standards et poils

BARBET

CHIEN D'EAU ESPAGNOL   Perro de Agua Espagnol

CHIEN D'EAU PORTUGAIS   Cao de Agua Portugues

CHIEN D'EAU ROMAGNOL    Lagotto Romagnolo

CHIEN D'EAU FRISON   Wetterhoun

CHIEN D'EAU AMERICAIN   American Water Spaniel

 

Le poil des chiens d’eau.

Chez les chiens d’eau le poil est d’une extrême importance puisque c’est la caractéristique essentielle de la famille, les chiens d’eau ont le poil frisé et cela depuis toujours.

La famille est séparée en deux puisque nous avons d’un côté les chiens d’eau que nous aurions appelé autrefois les barbets, et de l’autre côté les épagneuls d’eau. Les anglophones font bien la distinction entre water dog et water spaniel, mais malheureusement en français ceux qui sont chargés des traductions à la FCI ne sont pas cynophiles et ils sont tous appelés chiens d’eau. L’Irlandais, l’Américain et le Frison sont des épagneuls d’eau et les autres sont des barbets, car en réalité, le mot barbet est un terme générique comme braque ou épagneul. Logiquement on devrait dire barbet portugais, barbet espagnol, etc… mais on a traduit littéralement cao de agua par chien d’eau ce qui est une traduction littérale mot à mot, mais qui n’est pas une bonne traduction. Comme la FCI a traduit Deutsch Drahthaar par Chien d’arrêt allemand à poil dur alors qu’un traducteur cynophile aurait traduit par Griffon Allemand, un chien d’arrêt à poil dur en français cela s’appelle un griffon.

Notons qu’à l’occasion de la traduction du standard du barbet dans les autres langues FCI en 99, je suis intervenu pour que le mot barbet soit traduit par french waterdog, perro de agua francès, etc.. il s’agit donc là d’une bonne traduction. De même que je suis intervenu pour obtenir de la FCI une nouvelle traduction du wetterhoun et du lagotto romagnolo que la FCI avait baptisé chien d’eau hollandais et chien d’eau italien et j’ai fait changer hollandais et italien par frison et romagnol. Wetterhoun signifie chien d’eau en langue frisonne comme lagotto est un mot romagnol.

Les barbets ont un poil frisé sur l’ensemble du corps, de la truffe au bout de la queue alors que les épagneuls d’eau ont un poil frisé sur le corps mais ont le museau naturellement ras et les membres.

Le poil des barbets pousse en permanence et n’arrête pas de pousser, ce que l’on appelle de l’hyper trichose. Evidemment un chien avec un tel poil pose problème et autrefois ces chiens étaient tondus à la belle saison, mais nos ancêtres ont mis en place des tontes spécifiques, à la fois pour faciliter l’entretien et le travail de ces chiens. La tonte la plus commune et la plus usitée dans tous les pays était la tonte en lion. En France, en Angleterre le barbet était tondu en lion, cela l’aidait dans son activité de chien de chasse. Pour patauger dans la boue des marais il vaut mieux avoir les pattes tondues et nager avec une toison importante sur le dos est un handicap. Mais en France, nos aînés ont inventé une tonte spécifique typique du barbet français, tonte que j’ai appelée tonte de chasse à la française. Les membres sont tondus comme pour la tonte en lion, mais la fourrure est laissée sur le corps. En fait cette tonte de chasse était la tonte d’hiver car l’été le barbet était entièrement tondu.

Que ce soit la tonte en lion ou la tonte de chasse, le poil était raccourci et égalisé là où on le laissait. La tonte en lion et la tonte de chasse sont regardées comme des excentricités par le grand public et seuls les amateurs apprécient ces tontes traditionnelles. C’est pourquoi très récemment des tontes modernes ont été mises en place. Cela a commencé sur le caniche bien sûr, le plus proche parent du barbet, le caniche étant la version moderne du barbet. Mais aux Etats-Unis les chiens d’eau portugais ont abandonné la tonte en lion traditionnelle pour une tonte moderne ce qui a permis à la race de s’étendre, la tonte en lion étant un frein pour le grand public. Le Portugal est d’ailleurs opposé à cette évolution. Notons que cette tonte moderne est beaucoup plus difficile à exécuter que la tonte en lion traditionnelle qui est simple et que seul un bon toiletteur peut faire une jolie coupe moderne.

C’est la même chose pour le barbet. Il y a plus de vingt cinq ans j’ai mis en place une tonte moderne que j’ai appelée tonte ciseaux, car les propriétaires de barbets étaient réfractaires à la tonte traditionnelle. Le problème est que la grosse majorité des barbets présentés en exposition n’est pas toilettée du tout et que le chien est présenté naturellement avec des poils de longueurs diverses et qui pendouillent. Un joli barbet doit être rond et le poil doit être égalisé, mais cela ne peut se faire que sur un chien qui possède un bon poil, bien frisé et bien serré. Si le barbet a un poil mou et ondulé il est impossible de faire un beau toilettage. Il est très rare de voir un joli barbet bien toiletté en exposition. Il y a deux ou trois ans, j’ai vu une barbette à l’expo de Paris qui était très belle et très bien toilettée présentée par une exposante néerlandaise. Cette exposante possède aussi des portugais et elle est familière du toilettage.

On peut améliorer le poil d’un barbet mais on ne peut pas faire de miracle. Il est absolument nécessaire de tondre ras et entièrement les jeunes barbichets dès leur plus jeune âge. Il faut tondre de la pointe du museau à la pointe de la queue sans oublier les oreilles. J’ai souvent vu des barbets qui avaient été tondus, mais on avait laissé volontairement le fouet et la tête et après vous avez une différence de poil entre les parties qui ont été tondues et les autres, il faut absolument tondre partout. Après deux ou trois tontes dans le jeune âge, le poil doit être excellent si c’est un barbet avec de bonnes origines. Evidemment si vous avez dans les ancêtres des géniteurs avec un mauvais poil, il n’y aura pas de miracle et la tonte ne servira pas à grand chose.

Pour la présentation en expo, il y a un truc tout simple pour ceux qui ne savent pas toiletter. Vous tondez entièrement votre barbet sauf les oreilles, car après les deux ou trois tontes du jeune âge on ne tond plus les oreilles. Deux mois ou deux mois et demi après la tonte, votre chien sera exposable, car les expositions ne sont pas des concours de longueur de poil, c’est la qualité du poil qui compte et pas la longueur.

Personnellement j’aime beaucoup la tonte en lion des portugais et la tonte de chasse à la française qui est dans le même esprit. Logiquement ceux qui aiment la tonte en lion pour les portugais doivent aimer la tonte de chasse pour les barbets, on ne peut pas être moderniste pour une race et traditionaliste pour une autre, mais la logique n’est pas toujours de ce monde.

Depuis que le club existe, il n’y a que trois barbets qui ont été présentés en tonte de chasse, Ulyssia, Gin et Limaille. J’espère que d’autres suivront, mais il faut une bonne qualité de poil pour que ce soit beau.

Certains diront : mais au fait le chien d’eau portugais n’est pas toujours frisé ? C’est vrai ! Pourquoi ? Le barbet portugais était quasiment disparu lorsque Vasco Bensaude a entrepris de le ressusciter dans les années 1930. A l’origine le poil était frisé bien entendu, mais la race était en bien mauvais état, presque éteinte et lorsqu’il rechercha des sujets pour travailler à la reconstitution, il ne trouva pas que des beaux spécimens. Certains chiens avaient été abâtardis par des croisements intempestifs et avaient perdu une bonne qualité de poil. Vasco Bensaude aurait pu sélectionner les sujets avec un bon poil frisé et éliminer le mauvais poil, pour revenir au type ancestral. Evidemment, c’est plus long et au départ, il y a forcément pas mal de perte et probablement que les chiens avec un mauvais poil étaient assez nombreux et que tout compte fait il fut décidé que dorénavant il y aurait deux types de poil. En fait c’est une convention, si dans une race un défaut devient majoritaire, on peut décider un jour que ce n’est plus un défaut. Il y a une race que je juge et que j’ai un peu élevée qui a perdu sa queue dans 95 % du cheptel. Pourtant dans le standard, le fouet est toujours indiqué, mais probablement qu’un jour le club décidera que le manque de queue n’est plus un défaut et sera la normalité. En fait c’est s’adapter au cheptel et les cynophiles portugais se sont adaptés au cheptel. C’est pourquoi le chien d’eau portugais fait exception à la règle, mais regardez comme les espagnols et les romagnols ont un excellent poil. Les amateurs espagnols et italiens ont sélectionné sur une bonne qualité de poil comme j’ai voulu le faire pour le barbet. Normalement les barbets devraient être comme les chiens d’eau espagnols et romagnols et malheureusement ce n’est pas ce que l’on voit en exposition et c’est bien dommage pour la race.

Souvenez-vous, les chiens d’eau sont des chiens au poil frisé.